Enfin un SSD pour mettre à jour les MacBook Air V1 ?
Pour un raison à laquelle nous n'avons jamais eu de réponse, Apple a fait le choix d'utiliser des disques très spécifiques dans les premiers MacBook Air. Outre leur format, 1,8" et 5mm d'épaisseur très rare mais motivé par la taille de la machine, ils utilisent une interface PATA Zif qu'ils partagent avec les ... iPod Classic. En dehors d'Apple très peu de constructeurs l'ont utilisé, et au moment où le MacBook Air est sorti, tous ou presque étaient déjà passé au SATA.
C'est la raison pour laquelle nous n'avons jamais pu encore vous trouver de remplaçant aux disques d'origine, que ce soit le lent SSD 64 Go (par rapport au normes actuelles) ou pire encore, l'anémique 80 Go digne d'un .... iPod.
Le salut pourrait venir de la société japonaise Photofast qui fait actuellement beaucoup parler d'elle. Elle vient en effet d'annoncer une nouvelle gamme de disques SSD au format 1,8" et d'une épaisseur de 5mm, exactement ce qu'il nous faut.
Parmi les différentes déclinaisons de ces produits on trouve un disque au format ZIF PATA, Bingo ! Cerises sur le gâteau, il est annoncé pour avoir des débits de 100 Mo/s en lecture et en écriture et existe jusqu'en 128 Go.
Hélas, nous ne saurions vous conseiller d'en acquérir un tant que personne n'aura pris le risque de faire ce test. Mais nous sommes certains qu'une personne vivant au Japon se lancera rapidement tant l'envie de la plupart des possesseurs de MacBook Air V1 de changer de disques est forte.