Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour l'iPod Classic ?

S'il est bien un produit qui s'est rapidement fait éclipser la vedette chez Apple, c'est bien l'iPod classic.

Avec l'arrivée de l'iPhone et de l'iPod touch, il est passé en accéléré du produit tendance au statut de baladeur à haute capacité destiné à ceux qui ne privilégient pas l'interface.
Et il est vrai que cet appareil n'a plus de place dans la nouvelle stratégie d'Apple. Il a l'immense défaut de ne pas supporter l'iPhone OS et donc de ne pas pouvoir faire de son propriétaire un client pour l'AppStore. L'année dernière nous nous demandions déjà ce qu'il allait devenir, et en fin de compte il est resté au catalogue dans un modèle unique, 120 Go prouvant que la course à la capacité a elle aussi une fin, tout du moins dans l'usage de balader de la musique et de la vidéo de petite taille.
A la rentrée Apple renouvellera ses baladeurs et nous nous demandons de nouveau ce qu'il adviendra de l'iPod classic. Les choses vont se compliquer encore plus pour lui avec l'arrivée presque certaine d'un iPod touch de 64 Go (ils ont toujours été proposé dans le double de la capacité de l'iPhone).
Apple aura le choix entre baisser encore son tarif et le maintenir un an de plus à son catalogue, ou lui faire tirer sa révérence. Nous ne serions pas surpris que cette seconde solution soit retenue, d'autant plus qu'une pénurie de disques 1,8" se profile. Ces produits longtemps mal aimés et destinés essentiellement aux iPod ont trouvé depuis une seconde jeunesse dans les ultra portables (dont le Macbook Air). Mais dans le même temps, l'arrivée des SSD a convaincu certains acteurs de ce marché qu'il allait bientôt disparaître et seul Toshiba en produit encore en masse, mais pas assez, ce qui risque de faire monter les prix. Cette cerise sur le gâteau pourrait bien finir de convaincre Apple de lui réserver une place au musée.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?