Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une révolution capable de sauver les disques dur ?

Il ne fait plus guère de doute que dans un avenir plus ou moins proche les disques durs à plateaux seront obsolètes. Ils sont pénalisés non pas par leur système magnétique qui a fait ses preuve et qui prouve sa capacité à stocker de plus en plus de données, mais plutôt par le fait qu'ils nécessitent des pièces en mouvement, les plateaux qui tournent et les têtes qui doivent se déplacer, et que l'on a atteint des limites qui compliquent la progression des performances en débits mais aussi en temps d'accès.
Une nouvelle technologie, le DataSlide's Hard Rectangular Drive (HRD) pourrait pourtant donner un énorme coup de jeune aux disques dur.

 

Si l'on garde le même principe de plateau supportant une couche magnétique, celui-ci n'est plus rond, mais carré et surtout il ne tourne plus. Afin d'assurer la lecture et l'écriture des données, il est placé juste au dessus d'une seconde plaque qui contient de nombreuses têtes de lectures placées les unes à côté des autres. Afin de générer un mouvement on utilise un système piezzo électrique qui va animer une couche par rapport à l'autre et donc déplacer le plateau ou les têtes.
Il n'y a pratiquement que des intérêts par rapport aux disques classiques:

  • Pas de moteur en rotation rapide, donc peu de consommation et de chauffe
  • Les têtes peuvent travailler de concert et donc multiplier les débits en lecture et en écriture
  • Les temps d'accès sont considérablement diminués puisque les déplacements sont infimes
  • La densité pour un format donné de disque est meilleure sachant qu'on ne perd pas de place.
  • Des débits de 500 Mo/s sont déjà envisageables.

Cerise sur le gâteau, toutes les technologies nécessaires à la fabrication de HDR sont déjà matures. D'ailleurs, Oracle serait très intéressé.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?