SATA 1,5 Gbits/s; suite
Ayant reçu un Macbook 15" 3,06 GHz, nous avons voulu étudier de près le problème de port SATA bridé à 1,5 GBits/s.
- Nous avons sur cette machine retiré le Superdrive et installé deux disques SSD. Bien que tous les deux soient SATA II, ils sont bridés. Avec le Falcon, nous avons obtenu des débits en lecture de 130 Mo/s et de 110 Mo/s en écriture. Dans chaque cas, c'est pratiquement 100 Mo/s de moins que ce nous avions obtenu avec un MacBook Pro Unibody Rev 1 (MBPUR1).
- Afin de savoir si le problème pouvait être dû au système d'exploitation (une buid spéciale 9J3050), nous avons démarré le MBPUR1 avec. Notez qu'il nous a fallu cloner le disque dur, le DVD d'installation de la nouvelle machine refusant d'installer l'OS sur la précédente. Même dans ce cas, et bien que le MBPUR1 ait fonctionné sans problème avec ce système spécifique, il a conservé la vitesse de 3 Gbits/s sur son SATA.
Nous ne vous cachons pas que nous sommes très déçus de ce problème qui vient gâcher la fête. Certes, il n'est pas aussi rédhibitoire que l'absence de Firewire sur les Macbook Unibody R1, mais il vient, comme un cheveux dans la soupe gâcher le plaisir que nous avions de voir des gammes aussi abouties arriver.
Nous espérons réellement qu'Apple règle au plus vite ce problème. Visiblement, il faudra passer par une mise à jour du firmware. Souhaitons que cela suffise et que ce soit faisable.
[MàJ] Contrairement à ce que certains avançaient (au départ un employé d'Apple au Japon), les machines commercialisées avec une option disque SSD ont également un bus bloqué à 1,5 Gbit/s. Tout semble réellement plaider en faveur du gros bug.