Le retour de JMicron
Tous ceux qui suivent comme nous (ou avec nous) l'actualité des disques SSD connaissent au moins de nom la marque JMicron. Elle a beaucoup fait parler d'elle en permettant l'arrivée de disques SSD "bon marché", mais pénalisés par l'absence de cache ce qui provoquait de ralentissements très importants lors d'écritures intensives sur ces disques.
La firme est de retour avec un nouveau contrôleur, le JMF612, qui, lui, supporte la cache externe. On devrait rapidement savoir ce qu'il a dans le ventre grâce au fabricant de disques SSD japonais Photofast.
Ses nouveaux SSD G-Monster V5J embarqueront en effet ce contrôleur avec pas moins de 256 Mo de cache, ce qui est très important, des SSD comme l'OCZ vertex n'en ayant que 64 Mo. Les débits annoncés sont alléchants puisqu'ils atteindraient les 200 Mo/s en écriture et 240 Mo/s en lecture. Reste bien entendu à connaître le prix de ces SSD qui seront déclinés de 32 à 256 Go.
PS: On note quand même une stabilisation des performances et des capacités annoncées. La guerre devrait à notre plus grande joie se déplacer maintenant sur les tarifs.