Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Comparatif nouvelle et ancienne gamme MacBook Alu

Après un renouvellement de la gamme Apple, il est intéressant d'étudier les nouvelles et anciennes configurations proposées, ainsi que les tarifs respectivement appliqués.

Pour y voir plus clair et en un seul coup d'œil, je vous propose un comparatif réalisé à partir d'un montage de captures d'écran prises avant et après la mise à jour de l'AppleStore :

 

  • MacBook (Pro) 13" : L'entrée de gamme, au tarif baissé de 50 euros, possède 260 Mhz de cadence processeur supplémentaires, un clavier rétro-éclairé en standard. Le second modèle voit son prix allégé de 100 euros, gagne 130 Mhz et 2Go de mémoire vive. Sur les deux versions le FireWire est de retour à la norme 800 Mbit/s, une mesquinerie signée Apple qui avait reçu de mauvaises réactions. La gamme 13" est équipé d'une nouvelle batterie intégrée, avec jusqu'à 7 heures d'autonomie (au lieu 5 heures précédemment).
  • MacBook Pro 15" :L'entrée de gamme perd 200 euros, gagne 130Mhz et 2Go de mémoire vive, cependant il n'est équipé que d'un "simple" chipset 9400M. Ce modèle présente des caractéristiques identiques au second modèle 13" pour 200 euros de plus (le pouce supplémentaire coûte donc 100 euros chez Apple :-) ). Le second modèle est sensiblement identique à l'ancien, mais perd pas moins de 450 euros ! À la gamme 15" s'ajoute un troisième modèle avec déjà 150 euros de moins que la précédente configuration haut de gamme, et gagne 140Mhz processeur et 180 Go d'espace disque. Les 3 modèles possèdent désormais un slot SDCard et la nouvelle batterie intégrée offrant jusqu'à 7 heures d'autonomie (au lieu de 5 heures précédemment). Mais ce qu'Apple se garde bien de nous signaler est la suppression du port ExpressCard. Le seul dispositif qui permettait de faire évoluer cette machine à l'appellation "Pro" disparaît. Au revoir carte eSata, et autres ports supplémentaires…
  • MacBook Pro 17" : L'ancien modèle n'aura vécu que 6 mois, le nouveau est tarifé 200 euros moins cher, possède 140 Mhz de cadence processeur et 180Go d'espace disque dur en plus. C'est maintenant le seul modèle qui dispose du slot d'extension ExpressCard, et de l'option écran mat "anti-glare". Autant dire que les pros de chez pro sont désormais obligé de casser la tirelire… quoique: ce modèle coûte 50 euros de plus que l'ancien haut de gamme 15", une pas si mauvaise affaire.

À l'issue de ce comparatif, nous pouvons nous apercevoir qu'il ne s'agit pas d'une simple mise à jour, mais d'une évolution notable. Apparition de port FireWire 800 sur l'un, disparition du slot ExpressCard sur l'autre, intégration d'un slot SDCard sur l'ensemble (ou presque, le 17" n'a pas eu ce bonus). Il va falloir s'habituer à ce qu'Apple revoit de façon plus fréquente les fonctionnalités de sa gamme. En effet grâce au nouveau procédé de fabrication de coque aluminium "Unibody", il est désormais "très facile" d'ajouter et d'enlever un port, ou un connecteur, à la demande, sans que les chaînes de production soient atteintes par de lourdes modifications et un arrêt prolongé.

Quant au MacBook Pro 15" muni d'un simple chipset 9400M, cette offre d'appel semble intéressante pour les personnes désireuses d'un écran de taille supérieure et qui n'ont pas besoin d'une 3D performante. Cependant, ce choix pourrait être regretté dans quelques mois. Snow Leopard sera équipé du nouveau moteur OpenCL permettant d'utiliser le GPU pour du calcul massif. À l'issu des premiers tests, il pourrait y avoir de bonnes surprises.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?