Palm Pre: entre "pas mal" et "super mais..."
Il semble que Palm a levé l'embargo sur la publication d'articles sur son nouveau téléphone, le Pre, qui devrait sortir semaine prochaine. Quelques extraits des critiques lues sur le web:
Honorable. Estimable. Impressionant même. Mais n'atteint pas les sommets. [...] Le logiciel présente quelques innovations intéressantes qui repoussent les limites des smartphones. [...] Mais le hardware n'est pas de bonne facture, hasardeux même.
Pour faire simple, nous affirmons sans hésitation que le Pre est un super téléphone. Est-il parfait? Diable que non ! Son OS est encore en travaux.
Est-ce que ses atouts (superbes logiciels et hardware, compact, clavier, batterie interchangeable, mémoire flash, multi-tâche, calendrier synchronisé), surpassent ses faiblesses (autonomie, lenteurs occasionelles, volume sonnerie)?
Oh que oui.
Le Pre n'est pas parfait, mais il n'est certainement pas décevant: j'ai trouvé l'interface propre, attractive, et intuitive. Mes critiques concernent le hardware.
Superbe look & feel. OS bien conçu avec multi-tâche et mécanisme de notifications instantanées. Clavier mécanique. Se synchronise avec iTunes.
Néanmoins le multi-tâche porte préjudice à la batterie. L'exclusivité avec l'opérateur Sprint agacera les Palmophiles en contrat avec AT&T, Verizon ou T-Mobile. Le clavier est chétif. Si Apple bloque l'usage d'iTunes avec le Pre, ses utilisateurs se seront fait avoir.
Dans l'ensemble des remarques positives avec quelques inconvénients. Ces commentaires sont très similaires à ceux des débuts de l'iPhone: Super, mais où sont les Apps? Deux choses que nous tenons à souligner:
- le hardware est considéré de mauvaise facture (ce qui ne me surprend pas, ayant possédé un Palm et Palm III);
- le multi-tâche tue la batterie: qui l'eut crû? C'est pourquoi Apple ne fait pas cela sur l'iPhone, l'autonomie est capitale sur un téléphone.