Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le problème d'alimentation des Radeon HD 4870/90 expliqué par le détail

La semaine dernière nous vous parlions d'un problème potentiel d'alimentation des Radeon HD 4870 et 4890. Hardware.Fr a réussi à en savoir plus. En résumé, le logiciel provoquant le plantage systématique de ces Radeon a comme particularité de pousser à fond et simultanément toutes les unités de traitement du GPU ainsi que les autres composants. Or, AMD n'a pas prévu qu'un tel usage puisse exister puisqu'aucun jeu ou logiciel de GPGPU n'en est capable. Ils n'ont donc pas dimensionné l'étage d'alimentation pour supporter cette demande en énergie. Surchargé, il coupe brusquement, éteignant la carte vidéo.
Difficile de dire si ceci risque de poser un éventuel problème dans un futur proche ou éloigné mais nous sommes persuadés que le fabricant de carte graphique fera plus attention dans le futur à ce détail et que l'étage d'alimentation et sa puissance seront plus en adéquation avec la consommation maximale, même exceptionnelle de la totalité des composants. 

Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'elles aient une espérance de vie supérieure aux Radeon X1900 XT dont la plupart sont mortes peu après leur première année de vie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?