Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'Europe veut un iTunes Store Pan européen

Lorsqu'Apple a décidé de proposer son iTunes Store en Europe, les dirigeants américains pensaient que ce serait aussi facile qu'aux Etats Unis et qu'il suffirait de contacter un interlocuteur unique pour inonder notre continent. Ils ont rapidement déchanté en s'apercevant qu'ils devaient négocier pays par pays avec dans certains un nombre d'interlocuteurs différents très importants.
Le salut d'Apple pourrait venir de Bruxelles. L'Europe s'émeut en effet de voir que contrairement à de nombreux produits, la musique ne peut traverser les frontières se retrouvant bloquée par de solides règles nationales.
Dans un document mis en ligne, Apple a indiqué être favorable à l'ouverture d'une boutique en ligne couvrant plusieurs pays pour peu qu'un moyen de s'arranger avec les sociétés de droits d'auteurs soit trouvé. En agissant ainsi, ils appliquent une procédé proche de celui qui leur a permis de se débarrasser des DRM. Ils indiquent être favorables aux solutions proposées mais que ce sont d'autres interlocuteurs qui bloquent les avancées, et que c'est aux gouvernements de les faire sauter.
La balle est maintenant dans le camp de la SACEM et des autres sociétés de collecte qui vont devoir s'entendre entre elles afin de permettre une ouverture de la musique.

En attendant il reste amusant de voir qu'il est plus facile de se faire livrer un CD depuis un pays frontalier que d'acheter le même CD dématérialisé... 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?