Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des problèmes en perspective sur les Radeon HD 4870 et 4890 ?

Un développeur a tiré la sonnette d'alarme après s'être aperçu que les régulateurs de tension des Radeon HD 4870 et 4890 avaient du mal à tenir la charge, lorsque les cartes étaient soumises à des charges extrêmes lors de tests de benchmarks. Il craint que ces composants n'aient été sous dimensionnés et risquent de ne pas tenir sur le long terme.
En fait, cette discussion n'est pas réellement nouvelle. Nous avions déjà eu des échos similaires lorsque nous nous étions intéressé aux systèmes de refroidissement alternatifs pour ces cartes. Leurs VRM chauffent énormément, et il faut en tenir compte. C'est la raison pour laquelle nous avions gardé la base du ventirad d'origine de la carte lors de son remplacement.

Malgré cette alerte, nos tests d'overclock de la 4890, même à 1 GHz en augmentant la tension du GPU, chose qui met les VRM au supplice, ne nous a pas montré de problèmes particuliers, mais nous y serons vigilants dans nos autres tests.
Il faut dire pour terminer, qu'AMD a prévu des systèmes pour éviter la surchauffe des puces en pleine charge. Les tests de benchmarks désactivent la régulation des VRM et les font donc passer au maximum de leur capacité. C'est tout du moins l'explication qu'avaient donné des initiés au fait qu'ils atteignaient et dépassaient les 100°C lors de benchs, mais pas lors de sessions intensives de jeu.
On notera quand même que plusieurs fabricants proposant des cartes overclockées ont décidé de revoir cet étage d'alimentation avec des composants de meilleure facture, mais plus chers. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?