La barrière du GHz pour les puces graphiques en passe de tomber
ATI/AMD a beaucoup de chance avec ses Radeon HD4890. Ce sont des cartes que l'on peut overclocker facilement pour peu que l'on change leur système de refroidissement. Ce sont les premières puces graphiques à pouvoir atteindre la barrière du gigaHertz. De nombreux constructeurs PC comptent bien proposer des cartes à ces fréquences. Déjà XFX a commencé à produire des cartes à cette fréquence en petite quantité. Il leur a suffi d'augmenter la tension de 0,1V et de changer le ventirad pour un très performant. La plupart des constructeurs vont également changer les condensateurs pour des produits de meilleure qualité capables de faire face à la demande. Par jeu, nous avons essayé d'overclocker la Radeon HD 4890 que nous avons à 1 GHz, mais sans pousser la tension du GPU. Nous avons réussi à ne faire que deux tests sous GLView avant que la carte ne plante.
Pour la première fois, nous avons dépassé les 2000 FPS en 2560x1600. A 950 MHz, la carte est en revanche totalement stable et atteint déjà des performances de tout premier plan.
On est déjà autour des 30% de mieux que ce que fait une 4870 d'Apple qui fait payer dans ce cas son connecteur Displayport près de 100 Euros de plus qu'une 4890 PC. Notez qu'une fois que nous aurons validé nos bidouilles sous Mac OS X 10.5.7 nous réaliserons un pas à pas pour soit flasher une carte et la faire fonctionner sous OS X (faisable avec une 4870) ou pour en installer une PC sans avoir besoin de la flasher, ce que nous a avons déjà largement détaillé ici.