Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Barefeats teste un RAID de SSD dans un MacBook Pro

Après avoir installé deux disques SSD dans un MacBook Pro nous avions songé à les mettre en RAID. Si nous y avons renoncé (nous vous expliquerons pourquoi plus loin), Barefeats a testé un RAID de disques Intel X25-M.
Les résultats sont comme vous vous en doutez époustouflants avec des débits en lecture dépassant les 500 Mo/s à l'image de ce que nous avons obtenu dans un Mac Pro doté également d'un RAID de deux SSD.
En revanche, ils n'ont pas testé l'autonomie de la machine avec un tel RAID, et c'est là que le bât blesse. Faute de tester un RAID, nous avions essayé de voir ce que donnait l'autonomie du portable en sollicitant les deux disques en même temps. Le résultat ne nous a pas surpris. Elle a baissé de manière significative, les deux SSD consommant alors bien plus qu'un disque dur classique, ce qui n'est pas le cas lorsque l'un des disques se contente de contenir le système et l'autre les données de travail.
On se retrouve une fois de plus avec l'alternative habituelle des portables, puissance et rapidité contre autonomie, tout en sachant qu'un RAID de SSD apporte beaucoup plus en terme de débit de transfert (utile pour des usages spécifiques) qu'en réactivité de la machine. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?