Un ancien d'Intel se plaint des dérives mercantiles des brevets
Lors d'une conférence, Andrew Grove, ancien responsable d'Intel a donné son opinion sur les brevets et a décrit ce qu'il considère comme une dérive et une perversion du système.
"La vraie valeur d'une invention est de son utilité pour le public. Le système en place dans la [Silicon] vallée est aujourd'hui de s'éloigner plus loin et plus loin de ce principe. Les brevets sont devenus eux-mêmes des produits. Ils sont des instruments de placement négociables sur un marché distinct, souvent motivés par des spéculateurs financiers cherchant le meilleur retour sur leurs investissements".
Afin de donner un exemple concret, il cite celui d'AT&T qui a accepté il y a longtemps de proposer une licence de 25000$ à ceux qui voulaient fabriquer des processeurs (le brevet portait sur les transistors) et a ainsi permis l'arrivée de l'informatique.
Comme nous nous en faisons souvent l'écho, le système américain de brevets est en effet arrivé à un point proche de l'explosion. Des sociétés mais aussi des opportunistes déposent des brevets ou même de vagues concepts, attendent qu'ils soient utilisés et tentent de décrocher la timbale. Afin de se prémunir au maximum et d'avoir des monnaies d'échange, les grands groupes dont Apple déposent également tout ce qui leur passe par la main.
Pour mettre fin à ces dérives, il faudrait que ces brevets tombent dans le domaine public s'ils ne sont pas effectivement utilisés dans un délai raisonnable.