4eme licence 3G, tout n'est pas encore réglé
Si l'on pouvait penser que la décision du Conseil d'Etat de débouter Bouygyes allait laisser le champ libre à l'arrivée rapide d'un nouvel opérateur de téléphonie mobile en France, tout n'est pas si simple. Pour commencer, l'appel d'offre va prendre du retard. L'Etat a en effet décidé de demander une étude complémentaire avant cette attribution afin de vérifier que le prix demandé est bien le plus juste. On peut présumer que dans une période où les caisses sont vides ils ont tout intérêt à tirer le maximum de cette "petite" manne. Dans les faits, il faudra quelques mois de plus pour conduire le processus à sa fin.
De l'autre côté, Virgin mobile actuellement opérateur virtuel a annoncé être également intéressé par cette licence et ferait un tour de table avec ses actionnaires et banquiers, ce qui risque se renchérir le prix de la licence, Free ayant eu tendance ces derniers temps à se considérer comme seul candidat potentiel.
Dans tous les cas, ces deux points font largement le jeu des 3 opérateurs en place qui ont tout à gagner d'une licence plus chère et de son arrivée la plus tardive possible.