Le Xserve est bien, mais peut mieux faire
Le site ITPro.co.uk spécialisé comme son nom l'indique dans les milieux professionnels, a donné son opinion sur le nouvel Xserve à base de Xeon Nehalem.
Il n'a obtenu que 4 étoiles sur un maximum de 6, la principale et seule critique concernant ses baies de stockage. Apple a en effet fait le choix de ne proposer que la possibilité d'y mettre 3 disques durs 3,5" (plus la possibilité d'y greffer en interne un SSD). Si cette configuration peut paraître suffisante, elle ne l'est pas fréquemment en lorsqu'ils s'agit d'installer une machine en baie.
De nombreux constructeurs ont fait un choix plus judicieux en laissant tomber les disques 3,5" pour les remplacer par des 2,5" SAS. Si les capacités sont alors en baisse, les performances sont tout aussi bonnes et parfois meilleures tout en permettant de placer bien plus de disques, de 6 à 8. Il est alors possible de faire bien plus de configurations RAID que ne le permettent 3 disques (ou 4 dont un SSD différent).
A la décharge d'Apple, ils ne visent pas le même marché. Si les Xserve peuvent fort bien servir de serveurs pour des sites Web, ils sont plutôt destinés à être installées comme noeuds dans des grands parcs d'entreprises. Dans ce cas, 8 disque en interne ne changeront rien, sachant qu'il faudra presque obligatoirement faire appel à des baies de stockage supplémentaires connectées au serveur en Infiniband.