Il est possible de télédéclarer depuis l'Phone
Nous donnons la parole à un lecteur:
Comme chaque année, voici venu le temps de remplir ses obligations déclaratives pour l'impôt sur le revenu. Si les années précédentes, les possesseurs de Mac pouvaient rencontrer quelques difficultés selon leur configuration (version de Mac OS X, de Safari, PPC Vs Intel), c'était toujours lié à la gestion du certificat électronique et de la signature (applet de signature non compatible, plus d'un certificat personnel dans le Trousseau d'accès...).
Cette année, notre administration fiscale a eu l'excellente idée de proposer une télédéclaration sans certificat. Niveau sécurité, trois identifiants sont demandés au moment de l'authentification (les mêmes que ceux qui étaient demandés pour retirer un certificat), puis la déclaration se déroule jusqu'à une validation (qu'ils continuent d'appeler "signature") où l'un des identifiants est redemandé.
Du coup, avec cette nouvelle procédure, toutes les configurations devaient fonctionner parfaitement : eh bien en effet, même s'ils n'en font pas la pub, la télédéclaration sans certificat est bien réalisable cette année avec Safari sur iPhone !
Il ne reste plus aux impôts que de nous proposer l'an prochain une belle application gratuite sur l'AppStore, optimisée pour iPhone ! On peut toujours rêver...
L'abandon du certificat devrait régler les problèmes de compatibilité que nombre d'entre nous ont connu ces dernières années.