6 SSD dans un Mac Pro
Barefeats a réalisé un test assez intéressant sur les Mac Pro 2008 et 2009 en comparant les performances de RAID 0 logiciels de SSD, avec 2, 3, 4 et 6 disques. Les disques utilisés sont des Intel X-25E. Ce sont des SSD dotés de mémoire SLC, très rapide et robuste ayant comme principal défaut de coûter très cher pour une capacité de seulement 32 Go.
On peut en tirer plusieurs enseignements:
- Le Mac Pro 2008 semble mieux gérer le RAID logiciel en écriture où il dépasse les 725 Mo/s
- Le gain de performances n'est pas proportionnel au nombre de disques mis en RAID, le meilleur compromis en fonction des cas étant de 3 ou 4 disques. Il faut garder à l'esprit que si le RAID permet de faire gagner en bande passante, il oblige le système à répartir entre les disques les données à écrire et à les reconstituer à la lecture ce qui fait forcément perdre du temps à ce moment là.
- Alors que la bande passante SATA devrait dans ce cas être de près de 2 Go/s (sur 6 canaux), les Mac ont fait au mieux un peu plus de 720 Mo/s sur 3 disques, au delà les performances se dégradant.
- En débit pur, les SSD Intel ne sont maintenant plus la référence, même s'ils restent loin devant pour le nombre d'opérations par seconde. Ils sont largement distancés par la star du moment que nous avons testé aussi le RAID, l'OCZ Vertex. Nous avons obtenu avec la dernière mise à jour firmware des débits de 530 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture sur un RAID de seulement deux disques.
Pour finir, gardez à l'esprit que chaque disque rajouté à un RAID 0 augmentera en proportion le risque de panne qui fera de toute façon perdre l'intégralité des données que contenait ce volume.