Le premier botnet Mac activé
Un botnet est un ensemble de machines reliées entres elles généralement par internet et pouvant être contrôlées à distance pour effectuer certaines taches malicieuses comme envoyer du spam, faire des attaques types DDoS (déni de service) ou encore récolter des informations.
Jusqu'à présent, les utilisateurs Mac étaient plutôt épargnés par ce genre de problèmes mais il semblerait que le premier botnet de machine tournant sous Mac OS X ait été découvert ! En effet, selon plusieurs sources des machines infectées par deux variantes du désormais célèbre trojan iServices ont été impliquées dans des attaques types DDoS. Il s'agirait des variantes OSX.Trojan.iServices.A et OSX.Trojan.iServices.B retrouvées dans les versions pirates d'iWork '09 ou de Photoshop CS4 sur Bittorrent. La personne qui aurait activé le botnet ne serait pas l'auteur original du trojan.
En cas d'infection, vous trouverez la marche à suivre pour supprimer OSX.Trojan.iServices.A ici (l'utilitaire permet aussi de supprimer OSX.Trojan.iServices.B).
Si vous n'avez pas pour habitude de vous procurer vos logiciels sur des réseaux p2p (attention, on ne trouve pas des fichiers infectés uniquement sur Bittorrent), vous ne risquez à priori pas grand chose du moment que vous ne donnez pas votre mot de passe administrateur au premier installateur venu.