Les fabricants de cartes graphiques vont enfin se préoccuper de leur consommation ?
Alors que les fondeurs de processeurs ont commencé à se préoccuper de l'efficacité énergétique de leurs produits, les fabricants de cartes vidéo semblaient avoir totalement occulté ce problème. Chaque génération de carte ou presque se retrouve à consommer toujours plus d'énergie, devenant loin devant les autres composants d'un ordinateur le poste le plus énergivore.
Les choses vont peut-être bientôt changer. C'est tout du moins ce que laisse supposer cette capture de la future présentation des Radeon HD4770 d'AMD.
AMD y compare l'efficacité énergétique de cette carte face à une vieillissante Geforce 9800GT, et bien entendu, sa carte serait presque 3 fois plus puissante par Watt consommé. Plus qu'une nouvelle philosophie, AMD met ici en avant son plus grand avantage et une grande nouveauté pour une carte graphique de bureau. Elle est en effet gravée en 40nm, encore plus finement que les processeurs Intel actuels.
Sachant qu'ils n'utilisent ce processus de fabrication que sur des produits d'entrée de gamme, ils utilisent donc le meilleur argument qu'ils ont en attendant de pouvoir graver des puces haut de gamme plus complexes qui compenseront certainement une bonne partie des économies réalisées en fonctionnant à des fréquences très élevées. C'est un fait, la guerre des cartes graphiques, plus que jamais avec le GPGPU, va encore se jouer pendant un long moment sur la puissance générée, et pas la faible consommation.