Encore une mise à jour pour les SSD OCZ Vertex
OCZ propose sur son site une nouvelle mise à jour pour les SSD de la gamme Vertex. Une fois de plus, il faudra démarrer sous Windows et coller au disque un cavalier pour l'appliquer. Une fois encore, cette mise à jour effacera tout le contenu du disque, ce qui à la longue devient fatiguant. Mais une fois passés ces désagréments, on peut passer à l'essentiel, ce qu'apporte cette mise à jour:
- Elle améliore les futures mises à jour (zut il y en aura d'autres)
- Elle améliore la gestion des blocks défectueux
- Elle apporte une meilleure compatibilité avec la mise en veille des Mac Pro, preuve que la société s'intéresse à notre marché
- Elle apporte la gestion du TRIM.
Ce dernier point est de loin le plus important et mérite d'être détaillé. Actuellement, nos systèmes d'exploitation utilisent les disques SSD tout comme ils le font avec des disques à plateau, tout ayant été optimisé pour eux. Ainsi, lorsque l'on efface des données, le système va se contenter d'aller effacer la table d'allocation du disque, déclarant que les espaces ayant contenu les données sont maintenant libres. Ces espaces ne sont donc pas réellement effacés (c'est la raison pour laquelle certains logiciels peuvent les récupérer).
Mais s'il est possible sans formalité de réécrire un bloc sur un disque dur, il n'en va pas de même sur un SSD. Il doit auparavant remettre chaque cellule à 0, ce qui prend beaucoup de temps et explique les dégradations que l'on constate au fur et à mesure de l'usage de ces disques.
La commande TRIM est faite pour éviter ce problème. Elle permet au système de dire au SSD lorsqu'il efface un fichier de préparer les cellules qui le contenaient en les remettant à 0. Bien entendu, ceci va ralentir l'effacement, mais ce n'est pas un point critique. En échange, la vitesse d'écriture sera totalement préservée durant la vie du disque, ce qui est capital.
OCZ a donc rajouté cette fonction dans le bios du disque. Mais elle n'est toujours pas rajoutée dans les OS. Ce sera la cas avec Windows 7 et souhaitons le avec Snow Leopard. En attendant, ils proposent sous Windows un utilitaire qui remettra à chaque démarrage les cellules à 0. OCZ a promis qu'ils en feront autant pour Mac OS et Linux dès que ce sera au point sous Windows.