Le Nehalem EX en action
Hardware.fr a assisté à l'IDF 2009 qui se tenait en Chine. Ils ont eu à cette occasion l'opportunité de voir tourner une configuration à base de Nehalem EX. Pour rappel, ce sont les versions EP que l'on trouve dans les nouveaux Mac Pro. Contrairement à ceux là, les EX peuvent avoir 8 coeurs, mais surtout être installés par 4 ou 8 sur une carte mère.
Voici un gestionnaire de tâche Windows sous l'une de ces configurations EX dotés de 4 CPU ayant chacun 8 coeurs et l'hyperthreading, ce qui donne un total de 64 processeurs logiques. Afin de pouvoir gaver ces processeurs en données, ils ont 4 liens QPI et supportent la gestion de 4 barrettes mémoire simultanément (4 barrettes par CPU, soit 16 au minimum).
On comprend mieux dans ces conditions les défis auxquels les fébricants d'OS et les développeurs vont être confrontés s'ils veulent pouvoir tirer au mieux partie de ce type de configuration. Ce sera tout aussi vrai de Larrabee, le système graphique qu'Intel veut imposer et qui sera composé dans un premier temps de 8 à 64 coeurs qu'il faudra de la même manière gaver pour en tirer partie.