Apple continue à durcir ses règles de remplacement de batteries
Depuis la sortie des Mac Intel (mais déjà à l'époque des iBook), Apple a dû faire face à de nombreux problèmes de batteries sur ses portables. Entre celles qui gonflaient, celles qui ne tenaient pas la charge, et celles qui tombaient en panne et affichant un X. Ces déboires leur ont coûté très cher et ont créé des précédents qui faisait qu'il était relativement facile de se faire échanger une batterie usée sous garantie.
Depuis le mois de mars, ils ont commencé à serrer les boulons. Ceci a commencé avec l'arrivée d'un logiciel de test disponible pour les seuls CMAA. C'est maintenant lui qui teste la batterie et décrète si elle doit être échangée ou pas. Les SAV ne peuvent l'outrepasser, le logiciel délivrant un code de retour. En l'absence de ce code, le CMAA serait débité du coût de la batterie.
Mais Apple a depuis durci les choses et a surtout défini des règles très strictes et même le laïus que doivent vous débiter les techniciens.
- Pour commencer, en cas de perte d'autonomie, si votre batterie a de la bouteille, (plus de 300 cycles de charge visiblement), le logiciel ne délivrera pas de code de garantie. apple considère en effet qu'au delà de ce nombre de cycles l'usure est normale et conseille d'utiliser l'analogie avec des piles de télécommande qui s'usent aussi.
- Auparavant toute batterie qui gonflait étant échangée de suite. Maintenant, ce ne sera le cas que sous garantie ou garantie étendue à certaines références.
Nous finirons par un important rappel. Si vous avez plusieurs batteries, veillez bien à les stocker chargées et à ne surtout pas les laisser se décharger totalement en les utilisant régulièrement. En dessous d'un seuil de charge minimum, ils vous sera définitivement impossible de les recharger de nouveau.