Quelques tests du RAID 0 de SSD
Comme promis, voici quelques tests réalisés sur le RAID de disques OCZ Vertex de 120 Go installé dans un Mac Pro 2008. Nous avons comparé ce disque à un Samsung Spinpont F1 1 To qui s'il n'est pas le plus rapide des disques durs a quand même bonne réputation.
- Pour commencer nous avons comparé le démarrage de la machine sur chacun des volumes, de l'apparition de la pomme au moment où l'on a la main sous le Finder. Il a fallu 32 secondes au disque dur et deux fois moins aux SSD, 16 secondes.
- Nous avons ensuite ouvert sous Photoshop CS3 une image de 820 Mo (taille sur le disque dur). Le Spinpoint a mis 26 secondes à l'ouvrir contre 14 pour les SSD.
- Nous avons ensuite dupliqué un dossier contenant 55 000 fichiers pour une taille de 4,7 Go. Il a fallu 205 secondes au disque dur et 113 secondes aux SSD.
- Pour finir, un test sous xBench. Ce logiciel n'est pas le plus fiable, mais tout le monde ou presque l'a sur son Mac.
Le RAID obtient un score 4 fois supérieur et comme prévu, écrase totalement le disque dur lors des accès et écritures de petits fichiers, choses que Mac OS X fait sans arrêt.
En résumé, un SSD ne rend pas un Mac plus puissant, c'est réservé aux processeurs, mais il le rend plus véloce dans la plupart des actions faisant appels aux disques durs, autant dire énormément de choses au quotidien. Vivement que les tarifs les rendent accessibles au plus grand nombre.