Des Xeon à 6 coeurs en fin d'année
Le site Japonais PC Watch a assisté à une présentation d'Intel au sujet des Nehalem. Outres les informations que nous connaissons déjà sur les produits actuellement commercialisés et que l'on trouve dans les Mac Pro, ils ont dévoilé d'intéressantes informations sur le futur relativement proche.
A la fin de l'année, ils passeront la gravure des Xeon à 32 nm, de quoi réduire leur consommation mais surtout proposer des modèles qui seront dotés de 6 coeurs et actuellement appelés Westmere. Leur cache passer de 8 Mo actuellement à 12 Mo. A priori, ils conserveront la même architecture de carte mère ce qui nous laisse penser qu'Apple sautera sur l'occasion pour renouveler sa gamme de Mac Pro avant le début 2010. Ils ont aussi donné quelques informations sur le Xeon EX qui sortira début 2010.
Ce processeur sera celui de tous les superlatifs, avec 8 coeurs physiques et 16 logiques, 24 Mo de cache, 4 liens QPI, 4 canaux mémoire... Il nécessitera en revanche une architecture radicalement différente et jouera dans la catégorie au dessus des Xeon que l'on trouve dans nos Mac Pro, de quoi créer une nouvelle gamme quelques crans au dessus.