Histoire d'occuper votre temps CPU inutilisé
Nous donnons la parole à Guy aka Mcroger, membre des forums
L'Alliance Francophone (2ème équipe mondiale) est une communauté de plus de 9000 membres qui calculent sur une soixantaine de projets dans des domaines variés : bio-médical, physique/chimie, mathématiques, étude du climat, astronomie/astrophysique. Point commun des projets : les résultats sont versés dans le domaine public et profitent donc à l'humanité entière.
Le calcul distribué, c'est ça: Une équipe de scientifiques peut avoir besoin de réaliser de gros calculs pour obtenir un résultat. Souvent, ces calculs sont si énormes qu'il faudrait des supercalculateurs pour en venir à bout. Or un supercalculateur, ça coûte très très cher, et la communauté scientifique n'a pas toujours les moyens de se les payer (ou de louer du temps de calcul).
D'où l'idée du calcul distribué : on propose aux internautes de télécharger bénévolement un petit programme. Celui-ci va ensuite aller chercher un tout petit morceau de calcul et va le traiter. Ensuite, il renvoie le résultat et en reprend un autre et ainsi de suite... Des milliers, des millions d'ordinateurs font ça depuis des années dans le monde et permettent ainsi à la science de progresser sans que ça coûte des milliards. En contrepartie, les résultats des calculs (et des recherches) sont versés dans le domaine public pour qu'ils profitent gratuitement à l'ensemble de l'humanité.
Concrètement donc, votre ordinateur va faire des calculs pendant que vous ne l'utilisez pas. Vous ne vous en rendrez même pas compte car la priorité est très basse pour éviter de gêner. Votre processeur tournera donc à 100% en permanence : x% parce que vous l'utilisez, le reste pour Boinc. Et si vous utilisez 100% (rendu photo ...), Boinc se met à 0% pour ne pas vous ralentir.
Quelques infos :
- ça n'abîme pas le processeur : il est conçu pour ça. C'est juste qu'on ne l'utilise en moyenne qu'à 15 ou 20% de ses possibilités.
- ça ne gêne pas le travail : le principe est que ça ne calcule QUE lorsque la puissance est disponible. Sinon, ça ne fait rien et vous laisse travailler.
- ça fait chauffer l'ordinateur : sur un portable, oui. Sur un PC, souvent. Sur un Mac aussi ... mais moins que sur l'immense majorité des PC car les Mac, car la dissipation thermique est prise en compte dans leur conception et ne les abîme pas. Sur un portable la vitesse des ventilateurs peut augmenter de façon plus sensible et être audible.
- ça consomme plus de courant, puisque le CPU est à fond en permanence. Cependant le delta de consommation est beaucoup moins important (pour vous) que le fait de laisser l'ordinateur allumé exprès pour boinc alors que vous le laisseriez normalement éteint : il convient donc de ne pas forcément changer vos habitudes d'utilisation de l'ordinateur, aider la recherche scientifique simplement en profitant des ressources inutilisées de votre propre outil informatique quand il est allumé est déjà un très grande aide à une noble cause !
L'AF est en fait composée de plusieurs équipes (appelées mini-teams) qui se sont rassemblées en communautés pour être plus dynamiques et efficaces dans leur contribution au calcul distribué et échanger leurs expériences dans la bonne humeur.
Macbidouille.com est une des mini-teams Mac de l’AF. Les mini-teams « Mac » se sont groupées sous “Le Pommier”, qui, après 2 ans d’existence occupe la 7ième place au général de l’AF et s’illustre par son dynamisme et sa bonne humeur communicative.
Du 3 au au 20 Avril, l'Alliance Francophone mène un RAID sur le projet Seti@home http://setiathome.ssl.berkeley.edu/) qui est le portage sur BOINC du projet SETI, popularisé par le film “Contacts”.
Un RAID, c'est toute la communauté qui se met à calculer ensemble sur le même projet pendant 15 jours. L’activité sur le forum y est intense et les échanges avec les équipes adversaires sont l’occasion d’échanges internationaux avec d’autres passionnés.
Le choix de SETI comme projet du raid est motivé par l’anniversaire des 10 ans du projet, dont l'équipe est aussi à l'origine de BOINC.
Et en 10 ans SETI a eu le temps d'évoluer : à l'heure actuelle le projet propose, en plus de la recherche de signaux radios qui seraient émis par une intelligence extra-terrestre, de rechercher la trace de pulsars via une nouvelle forme d'analyse des signaux.http://www.boinc-af.org/content/view/17/214/
Ensuite cela nous permet de vous informer que le calcul distribué est en pleine mutation, et préfigure l’utilisation des nouvelles architectures de nos machines et systèmes d’exploitation. Il est désormais possible d'utiliser, en plus, la puissance des CPU, nos cartes graphiques GPU à condition bien sûr qu'elles soient compatibles CUDA (comme une 8800GT de Mac Pro p.ex.). Le résultat est impressionnant, le gain est d’un facteur 10 dans certains cas!
L'utilisation de CUDA est encore réservée à Linux et Windows et nécessite donc Bootcamp. http://www.boinc-af.org/content/view/1076/. CUDA/nVidia n'est qu'un premier pas dans la prise en compte de la puissance du GPU pour le calcul partagé, l'arrivée des autres standards (ATI) est une question de temps (certains projets y sont déjà : Milkyway), voire même sa normalisation via OpenCL (super pour les mac qui seront compatibles dès la 10.6).
Mais pour commencer sous Mac OS X, l’utilisation du CPU est déjà un excellent début et très simple à mettre en œuvre.