La fin du prix unique sur iTunes
Selon le Los Angeles Times les Majors de la musique auraient réussi à faire passer l'une de leur plus vieille revendication, la fin du tarif unique sur l'iTunes Store. A partir du 7 avril ils pourront vendre les nouveaux morceaux ainsi que certains incontournables au tarif de 1,29$ chose contre laquelle Steve Jobs s'était toujours opposé jusqu'à maintenant.
Cette décision qui risque de provoquer un tollé ne fait pas le consensus même au sein de l'industrie de la musique, certains considérant qu'il est malvenu de vouloir taxer ceux qui sont prêt à payer ce que d'autres piratent sans vergogne surtout en pleine déconfiture économique. Mais la majorité semble penser qu'il est normal de pouvoir tirer le maximum de ce qui est le plus apte à se vendre. C'est une sorte d'économie de marché dans laquelle on ajuste le prix de l'offre à la demande sans se préoccuper du fait qu'une fois dématérialisée l'offre est potentiellement infinie puisqu'il ne peut y avoir de pénurie.
A force de vouloir à tout prix compenser la perte liée à l'effondrement des ventes de CD certains risquent de perdre encore plus.