Le Keynote est animé par Greg Joswiak
Retrouvez le live sur http://keynote.macbidouille.com
Après un suspense... très supportable, c'est Greg Joswiak qui présente le keynote. Nous rajouterons au fur et à mesure dans cette brève les annonces importantes.
On commence avec un retour sur les chiffres de l'iPhone : 17 millions d'appareils dans 80 pays (+ 30 millions d'iPod Touch), 50 000 développeurs...
Scott Forstall vient parler de l'iPhone OS 3.0 qui sera une mise à jour majeure, plus de 1000 nouvelles API et de nouvelles fonctions :
- Nouveau système économique permettant de vendre des mise à jours directement depuis un logiciel comme des niveau supplémentaires dans les jeux ou des nouvelles cartes pour un guide par exemple.
- Un système similaire à Bonjour qui permet aux iPhone de communiquer entre eux sans accessoires et sans réseaux Wifi (via Bluetooth) pour par exemple jouer en réseau ou communiquer avec d'autres appareils.
- Nouvelles API de Maps pour faciliter l'utilisation au seil de ses logiciels.
- A propos du push : l'architecture des serveurs de notifications a été revu : le serveur des developpeurs envoie une notification à ceux d'Apple qui la transmettent aux iPhones. On peut pousser par son ou alerte texte. L'avantage est de limiter le lancement de plusieurs applications en arrière plan ce qui provoque une perte d'autonomie. Démo d'un nouveau logiciel IM : Meebo (qui avait déjà un site internet et une interface iPhone).
- Démo d'EA Games, avec The Sims 3.0 : on peut acheter via une icone des sortes add-ons.
- On passe à Oracle pour une démo des fonctions liées au Push puis de Oke Okaro d'ESPN pour une appli qui envoie des alertes sportives et du streaming vidéo. Orange va pouvoir lancer son appli pour la TV sur l'iPhone !
- Toujours pour nous montrer les applications des nouvelles fonctions, on enchaîne sur les démos de divers ogiciels : des jeux, des logiciels de santés, réseaux sociaux, musique etc...
Au tour des autres nouveautés qui intéresseront les non-développeurs :
- Le copier coller est (enfin !) là !!, il fonctionne à l'aide d'un double tap et fonctionne entre les différentes applications et on agite pour annuler.. démo en cours.
- On peut maintenant aussi envoyer plusieurs photos par mail en les copiant-collant.
- On parle maintenant du mode paysage, les applications mails/sms et notes sont maintenant compatibles.
- Support des MMS sur l'iPhone et la possibilité d'effacer ou de transférer un SMS individuellement.
- Nouvelle application : Voice Memos, vous l'aurez compris, pour les mémos vocaux.
- Amélioration de Calendars : support de nouveaux formats
- Amélioration du logiciel de bourse.
- Spotlight débarque sur l'iPhone ! et fait ses recherches dans les contacts, les mails, calendriers etc..
- Synchronisation des notes.
- Shake to shuffle sur l'iPhone (changement de chansons en agitant l'appareil).
- Bluetooth : support des casques stéréos
- Safari : anti-phishing et contrôle parental
100 nouvelles fonctions et 1000 nouvelles APIs, la mise à jour 3.0 d'iPhone OS est une maj majeure. Disponible pour les développeurs en béta dès aujourd'hui.
Il sera disponible pour tout le monde cet été et sera gratuit pour tous les possesseurs d'iPhone 3G (aussi pour le v1 mais il manquera quelques fonctions comme le support stéréo en BT), moyennant $9,95 pour les possesseurs d'iPod Touch.
Fin de l'event et début des questions & réponses des journalistes :
- Time Magazine : Pourquoi ça a prit autant de temps d'apporter le copier/coller ?
Réponse : pour des raisons de sécurité et d'intégrations - USA Today : L'absence de flash est un point noir dans la gestion des vidéos.
Réponse : on peut très bien faire sans, h264, streaming http.. - Nike : A propos du p2p, sera t'il compatible avec différents appareils ?
Réponse : compatible entre tous les iPhones, iPod Touch et Dock Connector et pourront streamer des fichier entre eux. - Creative Strategies : Mode modem ?
Réponse : c'est supporté, ça dépendra ensuite des différents opérateurs.. - Des questions sur du nouveaux Hardware ou des rumeurs sur les netbooks, pas de réponse.
- Toujours à propos du p2p : peut on streammer sa bibliothèque iTunes ?
Réponse : en théorie oui mais pas en pratique. - Technologizer : Des remarques sur les critiques à propos de la validation des applications sur l'AppStore ?
Réponse : Certaines choses doivent être vérifiées et/ou filtrées.
Voilà c'est fini, nous vous remercions d'avoir suivi cet event en live sur MacBidouille !