Toshiba veut devenir le plus gros fabricant de SSD
Toshiba, second producteur mondial de mémoire flash a annoncé son intention de devenir un acteur majeur, et même le plus gros, du marché des disques SSD.
Pour arriver à ce statut, ils vont multiplier par 15 leur production dans les deux prochaines années et fabriqueront une usine aux Philippines où ces disques seront assemblés. Ils seront produits à base de mémoire flash NAND gravée en 43 nm et auront des capacités comprises entre 64 et 512 Go.
Déjà, le disque SSD 256 Go proposé en option dans les MacBook Pro est un Toshiba.
Hélas, ses performances sont plusieurs crans en dessous d'autres produits récents, avec un débit en lecture de 100 Mo/s alors que la norme est maintenant autour des 240 Mo/s. Souhaitons que d'ici là Toshiba fasse des progrès.
Il semble en tout cas maintenant acquis que le marché des SSD arrivera à maturité dans les deux prochaines années. Il y a peu de chances que les fabricants continuent à se focaliser sur les capacités, un disque de 1To ayant peu de chances de trouver un large public. En revanche, la prochaine bataille à peine entamée se fera sur les prix une fois que tout le monde aura des produits similaires en taille et en performances.