Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Dell obligé d'afficher le coût des logiciels dans la facture de ses PC ?

Une condamnation de Dell par le Tribunal correctionnel de Montpellier datant de juin dernier a été rendue publique. Ce dernier a été condamné pour avoir fait de la vente liée de logiciels avec ses ordinateurs (en particulier Windows) et de ne pas avoir dissocié le prix de ces logiciels sur la facture alors qu'ils sont deux entités distinctes.
On comprend que Dell ait souhaité rester discret sur ce jugement. Si le fabricant de PC se retrouve obligé à devoir marquer le prix des logiciels, il sera inondé de demandes de remboursement, choses qu'il refuse de faire. Mais le grand perdant serait son partenaire Microsoft qui vit très largement des ventes OEM de son système d'exploitation Windows.
Bien entendu, si la jurisprudence tourne définitivement en faveur de la dissociation de l'offre logicielle et matérielle, Apple sera également touché. Sachant que l'on peut fort bien installer Linux ou Windows sur un Mac (sans passer par bootcamp), ils ne pourront arguer non plus que la partie logicielle est indissociable du matériel. Et tout se compliquera terriblement:
- Combien vaudrait un Mac (surtout un modèle d'entrée de gamme) sans OS X et iLife ? Ces deux produits coûtent au détail plus de 200€
- S'ils estiment ce prix trop élevé ils devront faire de gros remboursements. Dans le cas contraire, ce sont les ventes de version boîte qui seront critiquées.
- S'ils séparent les ventes de machines et d'OS, ils risquent de subir tout comme Microsoft de plein fouet le piratage, d'autant plus que Mac OS X n'a aucune protection.
La situation est fort complexe et les juristes de tous les constructeurs informatiques et de Microsoft doivent plancher de toute leur force pour trouver une solution.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?