Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Hadopi mis à mal juste avant son débat ?

Nous ne vous avons jamais caché notre opinion au sujet de la loi Hadopi qui sous le prétexte louable de lutter contre le piratage va provoquer des dommages collatéraux énormes. Deux informations viennent la fouler au pied.
La première est une interview de Mac Cerrone dans laquelle il nous apprend que son prochain album sera proposé gratuitement sur internet avant d'être mis en bac et vendu. Il considère en effet que la musique deviendra gratuite dans l'avenir et que les artistes vont devoir trouver des revenus ailleurs, ce qu'il a d'ailleurs réussi puisqu'il avoue n'avoir jamais autant gagné d'argent que maintenant malgré le piratage. Voici son avis sur la loi Création et Internet:

Une fois que la loi sera passée, on n'arrivera pas à l'appliquer
ce en quoi il a toutes les chances d'avoir raison.
L'autre information est liée à une décision de justice. Suite à un message considéré comme diffamatoire et la remontée jusqu'à l'IP ayant servi à poster ce dernier, une personne s'est retrouvée devant le tribunal. Elle a réussi à être relaxée sur le bénéfice du doute après avoir mis en avant la facilité avec laquelle son réseau Wi-Fi aurait pu être hacké et utilisé par quelqu'un d'autre de lui.
Certes la loi Hadopi rend le détenteur d'une connexion internet responsable de sa sécurisation, mais garantir qu'aucun hacker ne peut la pénétrer est totalement illusoire. Par analogie, ce serait comme vouloir poursuivre les personnes qui se seraient fait voler leur voiture cette dernière ayant ensuite servi à un braquage en leur reprochant de ne pas avoir eux même installé une alarme efficace.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?