Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le GPGPU n'est pas la panacée selon Adobe

Dans une interview, Russell Williams, responsable chez Adobe est revenu sur le GPGPU et son utilisation dans la suite CS4.
Sans surprise, il a indiqué que les prochaines déclinaison de la suite utiliseraient plus le GPGPU, mais que cette solution ne permettrait, tout du moins pas pour le moment de miracle. La faute en reviendrait non pas au GPU, mais plutôt à la vitesse à laquelle on peut lui faire parvenir des données. Elle serait en gros limitée à 600 Mo/s alors qu'il faudrait pouvoir les faire transiter à 3 Go/s pour en tirer le plein bénéfice. Si l'on essaye de faire trop de chose au GPU, on se retrouve avec un goulet d'étranglement qui finit par ralentir la machine au lieu de l'accélérer.
C'est la raison pour laquelle ils ont actuellement choisi d'accélérer pour l'essentiel l'affichage avec le GPU. Dans ce cas, le besoin en bande passante est moins grand, la puce n'ayant pas besoin de renvoyer les données traitées au CPU et se contentant de les afficher.
Il en a profité pour parler de deux prochaines technologies, Larrabee d'Intel en se contentant de dire qu'on en avait pas grand chose, mais surtout de Snow Leopard.
A la lumière de ce qui est dit plus haut, si Apple ne peut changer l'infrastructure matérielle, ils se retrouveront confronté aux mêmes problèmes de bande passante. Il ne faudrait donc pas s'attendre à des gains de performances colossaux avec l'usage du GPGPU (qui n'en est qu'un aspect) mais plutôt à d'importantes améliorations visuelles.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?