Une bataille juridique autour des chipsets entre Intel et NVidia
Un nouveau bras de fer vient de s'engager entre Intel et NVidia et ce sera à la justice de le régler. Intel a en effet annoncé avoir lancé une procédure judiciaire devant un tribunal du Delaware afin de faire valoir le fait que le contrat de licence croisé qu'il a signé avec NVidia ne concerne pas les technologies liées au Core i7. Intel veut donc fermer la porte de son concurrent qui ne pourra pas, en cas de victoire, continuer à proposer d'alternatives aux chipsets Intel.
NVidia a répondu publiquement à ces annonces par la voix de Jen-Hsun Huan son CEO qui les accusent de ne plus jouer le jeu parce que NVidia propose maintenant de nouveaux produits plus performants que ceux d'Intel et à cause de leur incursion dans le monde du GPGPU qui met en péril son leadership sur le marché du calcul par CPU.
Bien entendu, Intel du haut de son quasi monopole se retrouve à jouer le rôle du méchant, et il faut avouer que ce costume semble ici taillé sur mesure. Certes, on ne peut les obliger à proposer des licences (quoique...), mais NVidia a prouvé encore récemment avec le Geforce 9400M et sa version destinée à l'ATOM (plate-forme ION) qu'ils avaient de belles cartes à jouer et qu'ils pouvaient tirer vers le haut les performances des ordinateurs.
Hélas, ces batailles judiciaires durant des années, celle-ci pourrait bien bloquer assez longtemps NVidia pour leur faire perdre toutes les parts de marché qu'ils sont en train d'acquérir.