Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel pourra recycler une partie des ses Xeon défectueux

Si la multiplication des coeurs permet d'augmenter assez facilement la puissance brute des puces, elle présente en production un inconvénient. Plus il y a de coeurs et de transistors et plus il y a de chances que l'un d'eux présente un problème de gravure. Actuellement, dans ce genre de cas, Intel met le processeur à la benne ce qui à tendance à renchérir le prix de ceux qui sont fonctionnels.
Cette tendance sera encore bien plus importante avec l'arrivée fin 2009 début 2010 des Xeon à 8 coeurs. C'est pourquoi Intel a décidé de prévoir dès la conception des CPU le moyen de recycler ceux qui auraient des défauts.

Plutôt que de les jeter, il sera possible de désactiver totalement le coeurs ou la partie de la cache défectueux. Ces processeurs seront alors vendus dans des gammes inférieures, avec seulement 6 coeurs ou moins de cache.
Selon Intel, le procédé de désactivation de ces coeurs sera totale. Ils ne risquent donc pas d'entraîner de chauffe ou de consommation inutile.
AMD utilise déjà cette technique afin de commercialiser ses processeurs Phenom, proposant des modèles dotés de seulement 3 coeurs, le dernier ayant été désactivé.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?