Deux nouveaux tests du disque OCZ Apex
Décidément, le nouveau SSD Apex d'OCZ a la cote !
Il faut dire que c'est le premier disque de ce genre à être doté de deux contrôleurs fonctionnant en RAID 0 afin d'augmenter de manière plus que significative ses performances. Il n'en garde pas moins un prix plancher, autour des 300€ pour le modèle de 120 Go.
Les derniers tests réalisés par Driverheaven et Fudzilla le prouvent. Ce disque est diablement rapide, arrivant à dépasser les produits à base de mémoire SLC.
Mais attention, les deux contrôleurs restent des produits d'entrée de gamme JMicron, qui ont comme principal défaut de ne pas avoir de mémoire cache conséquente ce qui provoque des étranglements en cas d'accès multiples et répétés. Dans ce cas, les performances s'effondrent, le RAID ne pouvant que retarder au plus tard cette échéance.
Ne boudons cependant pas ce produit. Son rapport capacité/prix devrait en faire une star incontesté de l'entrée de gamme en attendant que les contrôleurs plus évolués baissent de prix. Et ce pourrait être assez rapide. OCZ pourrait utiliser des contrôleurs fabriqués par Indilinx dans sa gamme Vertex. Ils sont annoncés comme bien plus rapides que ce qui existe actuellement.