AT&T prêt à se lancer dans les FemtoCell
En fin de semaine dernière les possesseurs d'iPhone aux Etats Unis ont eu droit à une mise à jour ne concernant pas directement le système de leur téléphone, mais les réglages et spécificités liés à l'opérateur AT&T.
Le seul changement notable trouvé par MobileCrunch est la présence d'un nouveau logo opérateur.
Il laisse entendre que cet opérateur va se lancer prochainement dans la fameuse technologie FemtoCell qui va permettre aux clients qui le souhaitent d'héberger à leur domicile une mini antenne relais GSM capable d'apporter aux mobiles les communications et la partie DATA.
Il y a plusieurs avantage à cette technologie:
- Elle permet d'avoir une couverture sans faille en intérieur, même en zone blanche.
- Malgré sa faible puissance, équivalente à celle d'une borne Wi-Fi, elle permet au téléphone de n'utiliser en intérieur qu'une fraction de sa puissance maximale pour communiquer avec le réseau.
- Elle peut faire réaliser à ceux qui l'utilisent des économies conséquentes sur les communications qui pourraient devenir derrière de la VoIP et avoir des débits DATA maximisés par la connexion Internet placée derrière.
- Les opérateurs peuvent utiliser ces cellules pour mailler un réseau développé à moindre coût dans les zones très denses.
SFR travaille officiellement à ce genre de chose depuis quelques mois, et nous ne serions pas étonnés que Free en fasse autant. C'est en effet pour eux un excellent moyen de minimiser le coût de développement de leur réseau 3G. Pour les clients il y aura bien entendu aussi un intérêt notable. Ils pourront certainement utiliser leur mobile chez eux ou via un réseau Freephonie sans avoir à payer le coût d'une communication mobile.