Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Décidément Microsoft n'a rien compris

Avant d'aller plus loin, nous tenons à dire que ce qui est décrit plus bas et que nous critiquons l'est également de manière unanime dans le monde PC. Il ne s'agit donc pas d'une campagne de dénigrement de Windows orchestrée par nous ou plus généralement par le monde Mac, mais une critique réelle et fondée.
L'une des choses qui avait beaucoup dérouté les acheteurs potentiels de Vista était le nombre de versions, 6 coûtant plus ou moins cher et proposant des fonctions plus ou moins avancées. Steve Jobs s'était d'ailleurs largement moqué de cette pratique en vantant le fait que toutes les versions de Leopard avaient le même prix...
On aurait pu penser que l'insuccès réel de Vista aurait pu faire évoluer les choses, mais il n'en sera rien, et Windows 7 aura également droit à 6 versions différentes (de la plus puissante vers la moins puissante):
- Ultimate: Elle aura toutes les fonctions activées
- Entreprise: Elle sera uniquement proposée pour la vente en volume
- Professional: Malgré son nom il lui manquera des fonctions, les Branch Cache, Direct Access et BitLocker
- Home Premium: Ce sera la plus complète à un tarif familial, elle supportera Aro
- Home Basic. Elle ne supportera pas Aero
- Starter: Elle ne sera vendue qu'en OEM et sera plus que dépouillée au point qu'il ne sera pas possible de lancer plus de 3 logiciels en même temps.
C'est cette dernière version qui fait grincer des dents, sachant que de nombreux fabricants de machines d'entrée de gamme vont la proposer alors qu'elle est plus que limitée en tout point et ne cherchera à se vendre que sur son nom. Certains y voient déjà une résurgence de l'affaire Vista Capable qui risque de coûter une fortune à Microsoft.
En résumé, malgré ses pertes de marché, Microsoft continue à gérer la sortie de son prochain OS dans une position de quasi monopole, cherchant à en tirer le maximum aussi bien sur les entrée de gamme que sur les clients ayant les moyens de dépenser plus.
D'une certaine manière c'est une excellente nouvelle pour Apple et le futur Snow Leopard. Même si le Mac ne peut lutter au niveau tarifaire avec l'entrée de gamme PC, il offre même dans ses machines les moins coûteuses un système totalement fonctionnel sans restrictions.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?