Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Seagate, tout est loin d'être résolu [MàJ] 2x

Décidément, l'affaire des problèmes de firmware de disques dur de Seagate tourne en eau de boudin.
Dans la journée d'hier, peu après que nous vous avons fait un point, les serveurs du fabricant de disques durs se sont effondrés sous la charge.
Ensuite, la plupart de ceux qui ont réussi à avoir le logiciel de mise à jour se sont aperçu qu'il ne fonctionnait que chez de rares et chanceux (si l'on peut utiliser ce mot en cette occasion) utilisateurs.
Tout ceci s'est passé sur fond de jour férié, un moment où personne ne semblait assurer de permanence, ce qui a encore ajouté à l'ire des utilisateurs.
On retiendra quand même que cette crise sans précédent aura fait comprendre une fois pour toute à la plupart des internautes qu'il est capital d'avoir en toutes circonstances une sauvegarde aussi à jour que possible de ses données.
[MàJ] Seagate a retiré la mise à jour qu'ils proposaient hier, ceci après en avoir mis en téléchargement une seconde, censée être plus fiable. Cette histoire tourne en eau de boudin, non seulement pour les particuliers qui ont des disques touchés (et il y en a bien plus que ceux fabriqués en décembre 2008) mais aussi pour tous les professionnels qui en en ont commercialisés, que ce soient des revendeurs, des fabricants de boîtiers externes ou tout simplement des sociétés de service qui en ont mis dans les machines de leurs clients.
Il est difficile de quantifier ce que coûtera la résolution de cette crise, mais on peut sans risquer de se tromper parler de centaines de millions, entre les disques que Seagate devra échanger, les disques en boîtier que les revendeurs devront reprendre sous garantie... Et encore, il faudra quelques mois pour connaître le coût qu'aura cette affaire sur le déficit d'image dont Seagate pâtira forcément alors qu'ils venaient d'annoncer la baisse de la garantie de leurs disques de 5 à 3 ans.
[MàJ]2. Les plus motivés peuvent aller à l'adresse suivante:

http://www.msfn.org/board/index.php?showtopic=128807
Vous y trouverez la technique pour relancer un disque dur Seagate "briqué". Attention, elle nécessite de brancher le disque à une prise RS232 (inexistante sur Mac) afin d'envoyer à son électronique des commandes qui lui permettront de sortir de la transe dans laquelle il s'est mis par erreur (bug du firmware).
Faute de pouvoir être appliquée par tout le monde, cette manipulation prouve qu'il sera possible à moindre frais de récupérer ses données et disques perdus, pour peu que des professionnels décident de proposer ce service. Etant donné le peu de complexité de l'opération une fois le matériel mis en place, elle ne devrait pas coûter plus de quelques dizaines d'Euros au grand maximum.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?