Ajouter des mots au dictionnaire de l'iPhone
Le correcteur orthographique est une des caractéristiques du téléphone "made in Apple" qui a beaucoup fait parler d'elle. Certains se plaignent de son inefficacité, d'autres de son manque de souplesse. Depuis la version 2.2 du firmware, on peut enfin le désactiver complètement… Mais avant d'en arriver la, voici comment le maîtriser un peu mieux.
Le correcteur est censé "apprendre" les mots que l'on utilise beaucoup. Si vous écrivez plusieurs fois dans le bloc notes un mot avec une faute, et que vous refusez la suggestion du dictionnaire, il finira par ne plus vous proposer de modification. Le fait est que cet apprentissage ne tient pas, et au bout d'un moment il "oublie" et revient à la correction originale.
C'est la qu'intervient la découverte d'Erica Sadun (Créatrice de plusieurs applications pour l'iPhone et rédactrice depuis peu d'Ars Technica).
Elle s'est rendue compte en effet que le champ de texte qui était le plus pris en compte par le dictionnaire est le champ de recherche de Google dans Safari mobile ! On se demande vraiment ce qui a poussé Apple à mettre cette caractéristique à cet endroit !
Dorénavant donc, si vous utilisez des mots originaux, des abréviations, ou si vous en avez marre des suggestions erronées, il ne vous reste plus qu'à lancer une recherche dans Google (vous n'êtes pas obligés d'attendre le résultat ;) parmi les tests que j'ai effectués, pour l'instant les mots ajoutés ont été reconnus à tous les coups et dans toutes les applications de l'iPhone.
Pour ceux qui ont un iPhone jailbreaké, le fichier qui garde les ajouts au dictionnaire est le suivant : /private/var/mobile/Library/Keyboard/fr_FR-dynamic-text.dat