Apple signe un gros contrat de fourniture de dalles LCD
Sur le marché des composants informatiques, le moyen le plus fréquent des constructeurs pour s'approvisionner, est de lancer des appels d'offres et de faire jouer la concurrence lors du lancement de productions. Si cette solution permet de faire les meilleures affaires, elle fait prendre le risque de payer plus cher ses produits en cas de forte demande, ou de ne pas pouvoir être livré.
Pour s'en protéger, certains passent des contrats à long terme. C'est ce qu'avait fait Apple pour les puces de mémoire flash, et maintenant pour les dalles LCD.
LG a annoncé avoir signé un contrat de fourniture de dalles avec Apple d'une durée de 5 ans pour ses ordinateurs, baladeurs et téléphones.
LG recevra un avance de 500 millions de dollars à la signature de ce contrat, certainement en échange de tarifs préférentiels et de livraisons prioritaires.
Si cette décision pourra en surprendre certains, c'est un pari stratégique qui n'est pas très important. Les fabricants de dalles vont très mal depuis un trimestre et leurs ventes ont beaucoup baissé, ce qui a certainement permis à Apple d'avoir d'excellentes conditions, qui perdureront même une fois la crise passée.