MacWorld Expo : une interview avec Serge Robe, de vmware
Depuis que les Macs sont passés aux processeurs Intel, la course à l'émulation, en fait maintenant de la virtualisation, est relancée. Ceux qui se souviennent des jours pénibles de VirtualPC me comprendront quand je dis que beaucoup de chemin a été parcouru.
Rappelons brièvement qu'un logiciel de virtualisation permet de faire tourner un ou plusieurs OS sur une même machine, en plus de l'OS principal, et ce simultanément.
Le premier acteur sur le marché de la virtualisation pour Mac fut Parallel, avec son application Parallel Desktop. Mais en décembre 2006, vmware, bien connue des "pros" pour ses solutions de virtualisation pour PC, essentiellement tournées vers les "grands comptes", a lancé un pavé dans la mare de Parallel avec la version beta de son propre soft de virtualisation, Fusion.
L'an dernier, le stand de vmware à l'Expo était tout petit et situé au fin fond du Hall Sud, avec les vendeurs de canards USB et autres solutions pour gestion de baraque à frites. Cette année, leur stand est beaucoup plus étendu, et à moins de 10m de celui d'Apple, tout près de l'entrée principale.
Que s'est-il-passé depuis l'an dernier? C'est ce que j'ai demandé à Serge Robe, Senior Product Marketing Manager chez vmware (et ayant travaillé 10 ans chez Apple...).
Selon lui, Fusion a reçu un accueil phénoménal, avec 200 000 copies téléchargées de la version beta. Et fin 2008, d'après une étude NPD portant sur les USA, Fusion occupe maintenant la première place dans les solutions de virtualisation grand public pour Mac, avec 53% de parts de marché, contre 44 pour Parallel et 3 pour le dernier concurrent, Crossover. Et ce chiffre de 53%, ils ne se lassent pas de le répéter...
Comment expliquer ce succès? D'après Serge Robe, c'est avant tout la volonté de développer une application 100% Mac, tant dans la réalisation technique que dans la "philosophie" : développement en Cocoa, multilingue comme les "vraies" applis OSX, interface soignée et simple. Ses années chez Apple ont laissé des traces.
Il souligne cependant que, pour vmware, il n'a pas été facile de s'adapter à un nouveau marché, à savoir le grand public, et de passer de seigneur et maître de son domaine (les grands comptes) à petit nouveau.
En 2009, l'objectif de vmware est de cibler plus fortement les PME/PMI, afin de grignoter encore plus de parts de marché.
La version 2 de Fusion étant sortie en septembre 2008, aucune évolution majeure n'est prévue pour bientôt, mais une màj mineure viendra sans doute rapidement pour permettre à Fusion de convertir les machines virtuelles au format Parallel 4.0 (Fusion 2.0 ne convertit que les VM Parallel 3.x). Concurrence quand tu nous tient... Les utilisateurs commencent par ailleurs à réclamer le support de DirectX 10 (rappelons que Vista en est à DirectX 11, mais que peu de jeux l'utilisent vraiment), et cela devrait donc venir un de ces jours.
Conclusion? Parallel a bénéficié de sa position de premier arrivé sur le marché pour rafler la mise, mais il ne semble pas avoir réussi à la maintenir. Ceci dit, c'est tout bon pour les utilisateurs, la concurrence entre ces deux gros acteurs apportera sans doute des évolutions rapides.