Apple soucieux d'économiser la bande passante ?
Plus le temps passe et plus les mises à jour de Mac OS X et des composants associés (mises à jour sécurité, Quicktime...) sont lourdes. Si l'on y prête guère attention lorsque l'on a qu'un seul ordinateur, les choses se compliquent dès lors que l'on en a plusieurs, ou pire un parc entier. Dans ce cas, il est préférable de récupérer ces mises à jour en version Combo et ensuite de les renvoyer sur les machines via le réseau ou un support de stockage, ce qui reste long et complexe.
Selon 9to5mac, Apple pourrait apporter une autre solution plus élégante via le Time Capsule qui pourrait se transformer, à l'image de Mac OS X serveur, en un serveur local pour ces mises à jour.
Elles seraient téléchargées dessus avant de pouvoir être automatiquement proposées sur les machines présentes sur le réseau. Outre le gain de temps considérable de téléchargement, cette solution apporterait une grosse économie de bande passante pour les serveurs d'Apple qui ralentissent lors des grosses mises à jour produit, une économie au niveau de l'utilisation d'Akamai et il ne faut pas l'oublier pour nos opérateurs Internet pour qui la bande passante consommée ailleurs coûte aussi de l'argent.
PS: En restant sur le sujet du Time Capsule, il est devenu plus intéressant que jamais d'acheter le modèle 500 Go et d'en remplacer le disque. La différence de tarif entre la version 500 Go et 1 To est restée de 200€, alors qu'un disque de 1 To coûte aujourd'hui largement moins de 100€. Pour à peine plus on peut même avoir un modèle 1,5 To. Vous retrouverez l'article décrivant le remplacement de son disque à l'adresse suivante:
http://www.macbidouille.com/articles/244/