Keynote de la MWSF J-1
C'est demain soir que se tiendra le keynote inaugural de la Macworld Expo, à 18h heure de Paris (UTC/GMT -8).
Ce sera une dernière sachant que c'est la dernière année où Apple est présent dans un salon (hors WWDC qui est un événement 100% Apple) et presque une première puisque Steve Jobs, bien qu'annoncé en bonne santé, a cédé sa place à Phil Schiller, officiellement par désintérêt pour ce qui est justement la dernière messe de ce genre.
C'est très plausible, car selon ce qui est déjà devenu une légende, Steve Jobs a débarqué un matin au bureau et a annoncé de manière crue qu'Apple devait arrêter tous les salons, considérant ce mode de communication comme vieux jeu.
Pourtant, le rumeur prête une fois encore un nombre d'annonces incroyables à ce Keynote:
- Nouvel iMac remanié avec des processeurs à 4 coeurs et Geforce 9400M,
- Nouveaux Mac mini avec 9400M, design tout en métal et possibilité d'y mettre deux disques durs,
- Nouveau Macbook Pro Unibody et sa batterie inamovible qui fait déjà couler beaucoup d'encre,
- Remaniement de la (jeune) gamme des Macbook,
- Lancement d'une suite iLife "cloud" basée sur des services Web...
Il y en a certainement trop pour meubler 1h30 de conférence, surtout si l'on au aussi droit aux auto congratulations habituelles sur l'iPhone, les ventes de Mac et les parts de marché de Mac OS X.
A vrai dire, nous attendons ce Keynote avec beaucoup d'impatience. Si Phil Schiller fait de nombreuses annonces produit, ce sera la preuve d'une réelle passation de pouvoir entre Steve Jobs et lui. Dans ce cas, le Big Boss emblématique risque de se faire encore bien plus rare, ce qui relancera une fois encore les rumeurs sur son état de santé. Mais il est également possible que Schiller ne fasse qu'une heure et demi de remplissage prouvant le désintérêt officiel d'Apple pour les salons et que les produits escomptés sortent en marge du Keynote, peut-être même dans la nuit précédent ou suivant son allocution (les fameux mardi ou mercredi midi où l'Apple Store ferme).
Vu le nombre de produits attendus, la vérité est certainement quelque part entre ces deux possibilités, mais sous son apparence presque habituelle, ce Keynote nous donnera le ton et la tournure que prendra la façade officielle d'Apple pour ces prochaines années.