Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

2008, la pire année pour la musique

2008 sera à marquer d'une pierre noire pour l'industrie de la musique. Les premiers chiffres ont montré un net recul des ventes de CD de près de 14% et de 45% depuis 2000 qui fut le point culminant, l'âge d'or de la musique.
Parmi les raisons avancées, le piratage figure bien entendu en tête, mais le succès d'autres produits comme les jeux vidéo sont aussi cités, ce qui évite toute remise en question gênante de cette industrie, une fois de plus.
La crise économique semble aussi passée sous silence, alors même que l'on a appris que pour la première fois les ventes en ligne de produits ont baissé lors des fêtes de fin d'année, preuve quantifiable de la baisse de la consommation.
On peut également citer l'exemple de la Star Académie du cru 2008 qui a connu un manque de succès sans précédent, preuve probable que les consommateurs en ont marre de certaines mauvaises soupes qu'on tente de leur faire avaler. Et dans ce dernier cas, impossible de mettre en cause le piratage. Ils ont tout simplement été plus mauvais que jamais.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?