Une nouvelle guerre des opérateurs Internet fin 2011 ?
C'est le 20 novembre 2011 que toute la France devra avoir basculé de la télévision analogique à la TNT. Cette bascule va permettre de libérer des fréquences dont une partie permettra d'enrichir le nombre de canaux TNT disponible au grand désespoir des chaînes de télévision traditionnelles qui voient déjà leurs parts de marché s'étioler.
Mais c'est sur le reste des canaux libérés et qui ne seront pas utilisés pour la télévision que risque de se jouer une importante bataille. Ils sont en effet officiellement dévolus à la mise en place d'internet haut débit en France. Il faut dire qu'ils ont tout pour plaire avec en particulier une excellente pénétration dans les immeubles. On ignore encore qui les exploitera, mais il est fort probable que tout comme aux Etats Unis, ils fassent l'objet d'enchères publiques et de toute les convoitises des opérateurs déjà en place.
Pour rester sur l'exemple américain, Si Google a pendant un moment vivement souhaiter en acheter une partie, les enchères se sont envolées et ce sont les opérateurs historiques peu enclins à voir débarquer la concurrence qui ont raflé à tout prix la mise quitte ensuite à ne pas faire grand chose de ces fréquences allouées.