Il y aura bien un nouveau Mac mini
En fouillant dans les fichiers de configuration de Mac OS X des personnes ont trouvé la preuve qu'Apple s'apprête à lancer un nouveau Mac mini et un nouvel iMac
Comme on pouvait s'en douter, les deux machines utiliseront le Geforce 9400M comme chef d'orchestre sur leur carte mère, et cette nouvelle apporte plus de question que de réponses.
- Pour le Mac mini, c'est une excellente nouvelle. Pour la première fois depuis l'abandon des processeurs Power PC, il va retrouver une partie vidéo digne de ce nom et sera capable de gérer des écrans 30", mais aussi de décoder les vidéos HD avec le GPU et donc en consommant bien moins de ressources CPU. On peut cependant s'interroger sur la présence de Firewire sur cette machine. Si Apple reste cohérent, le Mac mini tout comme le Macbook devrait perdre ces ports.
- Pour l'iMac, la situation sera plus compliquée. On peut être certain que le modèle de base n'aura que la Geforce 9400 comme carte vidéo. Là aussi on peut s'interroger sur la présence de Firewire. Pour les modèles supérieurs, Apple fera certainement comme pour le MacBook Pro et intégrera une seconde puce, plus rapide. Si 'avoir deux puces sur une machine de bureau n'apporte pas d'intérêt notable au niveau de la consommation, il y en a en revanche un autre très important.
En effet, NVidia nous a dévoilé que dans le futur, il sera possible d'utiliser la Geforce 9400 pour gérer l'affichage tandis que la seconde puce pourra être consacrée au Cuda/Open CL afin d'accélérer les traitements. Dans ce contexte, les iMac dotés de deux puces apporteront un gain important en performances une fois Snow Leopard sorti. Pour finir, on peut présumer qu'Apple proposera également sur les 24" des connexions Firewire.