NVidia nous a fait un mauvais coup avec les nouveaux portables ?
Certaines personnes utilisant leur nouveau MacBook Pro en activant la Geforce 9600 intégrée ont rencontré des problèmes d'apparition d'artefacts vidéo. Apple qui est officiellement au courant de ce problème n'a pas encore apporté de solution.
Officiellement, ces nouvelles puces ont un nouveau processus de fabrication qui leur évitera les déboires rencontrés par de nombreuses personnes ayant d'anciens MacBook Pro dotés de Geforce 8600.
Afin de s'en assurer, The Inquirer a acheté un nouveau MacBook Pro dans le commerce et lui a fait passer des analyses poussées en laboratoire.
Il en ressort que si le chipset 9400M est bien doté d'un nouveau matériau censé éviter les problèmes déjà rencontrés sur les 8600M, la puce 9600 quant à elle utilise toujours un matériau similaire pour ne pas dire identique.
Mis au pied du mur devant une analyse difficilement réfutable, NVidia a indiqué que certaines machines pouvaient avoir un matériau proche du précédent, mais ne seraient pas susceptibles d'avoir les mêmes problèmes que les 8600M et que ce matériau est celui qui est fourni dans des centaines de millions de puces. Cette affirmation est en partie réfutée par le fait qu'ils aient pris la peine de changer de matériau au niveau de la 9400M.
Bien entendu, il faudra du temps pour y voir plus clair, et certainement de nombreux mois, voir quelques années pour savoir si ces machines seront également touchées par des pannes de fatigue en série, d'autant plus que la 9600 ne sera pas toujours activée et utilisée.
Cet article fera de toute façon beaucoup de bruit, puisqu'il va jusqu'à déconseiller dans sa conclusion d'acheter un MacBook Pro.
Pour en revenir au problème d'artefacts dont nous vous parlions en préambule, il n'est très probablement pas dû à un souci de matériau, mais plutôt à une surchauffe de la puce vidéo. Ce ne serait pas surprenant, sachant que nous avons constaté lors de tests poussé que le processeur qui partage son radiateur avec le GPU pouvait atteindre et légèrement dépasser les 100°C. Si l'on rajoute la 9600, il est possible que ce beau monde arrive à des températures mal supportées par cette dernière.