Un peu de licence globale aux Etats Unis
Les Etats Unis sont certainement les champions occidentaux de la pénalisation du téléchargement illégal, les Majors n'hésitant pas à poursuivre des milliers d'internautes ayant contribué à la dissémination de musique via les réseaux P2P. Mais dans les faits, ces condamnations parfois incroyablement lourdes (quelques centaines de milliers de dollars) n'ont pas réussi à endiguer le phénomène.
Une initiative lancée par la Warner et qui aurait l'aval de la RIAA pourrait mettre les universités et leurs étudiants à l'abri des poursuites. Il s'agirait tout simplement à ces derniers de s'acquitter d'une redevance en échange de laquelle ils pourraient télécharger sans crainte de poursuite toute la musique qu'ils veulent. Plusieurs universités sont très intéressées par cette proposition qui leur évitera également de devoir installer et gérer de lourdes mesures de filtrage.
En résumé, ces étudiants auront bientôt la possibilité (on ne sait pas s'ils auront le choix) d'adhérer à un système de licence globale.
Nous présumons que si ce test grandeur nature est validé par toutes les parties, il sera ensuite proposé au delà des universités.
Si pendant longtemps nous avons été hostiles à une licence globale, nous nous demandons si elle ne serait pas préférable à l'avenir que nous prépare Hadopi.