Nouvelle bataille entre Orange et Canal +
En décidant de devenir diffuseur de contenu exclusif (tout en le niant) de contenus comme le football ou le cinéma, Orange s'est fait de nouveaux et puissants ennemis, Canal+ en tête.
Il n'est donc pas surprenant que ce dernier ait décidé de ne plus simplifier la vie à ce concurrent potentiellement dangereux.
A l'occasion de la signature de nouveaux contrats liés au lancement de la télévision par satellite par Orange, le groupe canal leur a refusé l'accès à certains de ses programmes diffusés par ailleurs en clair comme la chaîne d'information iTV. Orange a décidé de saisir le CSA afin de forcer son concurrent à revenir sur ces interdictions.
Si nous vous parlons de cette nouvelle bataille dans la guerre des fournisseurs de contenu, c'est parce que nous la jugeons dangereuse pour notre liberté de choisir.
Les opérateurs Internet, afin de se démarquer de leur concurrents ne mettent plus en avant leurs tarifs, leurs prestations ou encore leur qualité de service, mais cherchent à obtenir des exclusivités, et ce sont elles qui posent problème. Vous voulez voir du Foot ? Vous devez vous abonner chez Orange. A ce rythme, il faudra un jour avoir 3 abonnements ADSL et encore deux ou 3 ailleurs pour pouvoir bénéficier de tous les programmes.
Puisque nous sommes dans un pays où l'on légifère pour un oui ou pour un non, il faudrait une fois pour toute que l'on dissocie les contenus, et les moyens par lesquels ils peuvent arriver chez l'utilisateur final. On aura au moins dans ce cas une chance d'avoir une réelle concurrence sur les prestations proposées et une liberté de choix préservée.