Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Faut-il un anti virus sur Mac ? On continue

S'il est une polémique ultra médiatisée dont Apple se serait bien passé, c'est bien celle qui concerne les anti virus sur Mac.
Elle a pris de l'ampleur la semaine dernière après qu'une note technique assez ancienne mais actualisée courant novembre soit devenue la vedette du Web. On pouvait y lire qu'Apple conseillait d'installer un tel logiciels sur les ordinateurs, aucun système ne pouvant être parfait.
Elle a de nouveau rebondi lorsque la société a retiré brusquement cette note polémique arguant qu'elle était ancienne et qu'il n'y avait pas besoin d'un tel logiciel sous OS X qui est très sécurisé et grâce à la réactivité d'Apple qui mettait très vite à jour les failles découvertes.
Forcément, annoncer qu'un anti-virus est inutile a de quoi faire sauter au plafond les éditeurs de telles solutions et Intego n'a pas raté l'occasion pour réagir avec véhémence sur le Blog de la société. Le contre argumentaire, forcément orienté tout comme l'était la position d'Apple qui ne veut pas parler de virus sur Mac, est cinglant. Apple y est accusé de pratiquer une politique de l'autruche préférant nier un risque potentiel plutôt que d'avoir à l'assumer alors même qu'ils vantent la sécurité sans faille de Mac OS X.
Sans rentrer dans les arcanes de cette polémique, la vérité étant certainement quelque part entre ces deux extrêmes, faisons un état des lieux de ce que risque un Mac aujourd'hui.
Il n'existe pour le moment qu'un seul type d'attaque basée sur un cheval de Troie qui a de nombreuses variantes et dont le but est d'aller modifier les réglages DNS des personnes infectées. Les conséquences potentielles sont graves puisqu'elle permettent aux pirates de faire des fishings parfaits. Pour donner un exemple concret, une personne touchée pourrait taper dans son navigateur l'adresse de son compte Paypal, voir s'afficher une page identique alors que les pirates l'auront redirigé en fait vers une copie leur permettant de récupérer identifiant et mot de passe. Les alertes habituelles ne seront pas valides (adresse différente) puisque tout se jouera au niveau du DNS vérolé.
Il s'agit donc d'un problème grave, même si le ver a besoin de l'aide de l'utilisateur pour s'installer, à savoir aller sur des sites infectés (essentiellement des sites pornographiques) ou télécharger des fichiers sur des sources douteuses.
Il n'y a actuellement pas d'autre attaque répertoriée, ce qui ne signifie pas non plus qu'il n'y en aura jamais.
Alors, faut-il un anti virus sur Mac ? Ce n'est certainement pas une obligation, et les risques encourus sont actuellement plus que minimes surtout si vous suivez l'actualité et que vous êtes prudent.
Sinon, et surtout si vous pratiquez des activités sensibles sur votre machines ou que vous êtes du genre à prendre avec vous un parapluie même lorsque la météo est au beau fixe, vous en aurez besoin au moins pour assurer la tranquillité de votre esprit.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?