Apple ose parler d'anti-virus
Si la nouvelle date de novembre, elle vient seulement d'enflammer le web. Apple a osé dans une note parler d'anti-virus, et pire conseille d'en installer.
Cette note vient prendre à contre pied au moins un des spots publicitaires Get a Mac et brise un tabou que nous connaissons fort bien puisque chaque annonce d'une alerte virale provoque un tollé sur les forums Mac.
La question se pose donc. Est-il nécessaire d'avoir un anti-virus sur son Mac ?
Si vous êtes du genre paranoïaque, oui certainement. En revanche, si l'on s'en réfère aux alertes que l'on a vu depuis que Mac OS X est sorti, pas réellement. Sans rentrer dans les détails, toutes les attaques subies sont le fait de chevaux de Troie, qui pour agir sont obligés de demander un mot de passe utilisateur. Toute personne un tant soi peu vigilante comprendra qu'il y a un problème et refusera de le donner. En revanche, d'autres pourraient le rentrer, ce qui sera le point de départ des problèmes. En résumé, certains auront besoin de ce genre de logiciel non pas pour protéger leur système qui ne risque rien tout seul, mais pour le protéger de leur propre méconnaissance et de leur crédulité.
Attention, ceci ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais sous OS X d'attaque plus pernicieuse, tout est possible dès lors qu'un système d'exploitation et ses annexes sont composés de centaines de milliers de lignes de code. Là encore, si vous avez des craintes, adoptez un tel parapluie. Vous aurez bien moins de chances de vous mouiller en cas d'orage soudain.
[MàJ] Apple semble avoir retiré sa note dans la nuit, preuve qu'elle dérangeait beaucoup.